De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Podcast : construire son conducteur sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
août 13, 2006

Podcast : construire son conducteur

Posté dans: General


credit : som3rsault

Pour faire pro, quand on fait de la radio, on ne dit pas “tiens voilà le plan de mon émission” mais “tiens voilà mon conducteur”. C’est le papier que l’on donne au réalisateur pour qu’il sache, minute par minute, qui intervient au micro, quel “son” envoyer, quel disque etc..

Un podcast, c’est une émission radio qui mérite aussi de s’appuyer sur un conducteur parce que c’est franchement utile pour le présentateur-réalisateur, surtout si vous voulez tout faire en une prise.

Lorsque l’on parle au micro, si on veut ne faire qu’une seule prise, il est assez délicat d’être concentré sur son texte, sa diction ET retrouver en même temps le disque que l’on veut envoyer juste après. Avec un conducteur sous les yeux vous pouvez déjà être un peu plus guidés.

Je vous parle de tout ça parce que j’ai trouvé un “squellette” de conducteur que vous pourriez utiliser pour produire vos podcasts et qui pourrait vous être utile.

“How to build a 10 minutes podcast”

En même temps, si vous avez quelque minutes en plus, je vous conseille la lecture de cet article où un auditeur averti de podcasts parle ouvertement à tous les podcasteurs en général. Très intéressant pour savoir ce qui ennuie les auditeurs, comment perdre ou pas leur attention, ne pas être trop long , ne pas trop se prendre au sérieux, faire de la qualité pas de la quantité,etc…

L’auteur a à mon avis vraiment raison en disant que les auditeurs donnent de leur temps pour vous écouter, ne les décevez pas (Tout de suite ça met un peu la pression)

20 ideas for a great podcast

Revenir à: Podcast : construire son conducteur