De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Radio, Internet et Podcasts: le principe des vases communiqu… sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
juillet 20, 2006

Radio, Internet et Podcasts: le principe des vases communiqu…

Posté dans: General


crédits: cpstorm

D’après la denière étude Médiamétrie, l’audience cumulée du média radio a baissé de 1,2 point par rapport à la même vague en 2005 et de 1,7% par rapport à l’enquête précédente. Ce sont donc près de 860 000 auditeurs qui ont déserté d’Avril à Juin 2006 les ondes et qui n’écoutent donc plus la radio. France Inter perd 200 000 auditeurs, Europe 1 et RTL 50 000 chacune alors que RMC, au contraire, en gagne 50 000 (peut-être grâce à sa programmation “Spécial Coupe du Monde”)

Cette fuite de l’audience semble s’explique par la multiplication des supports et les radios doivent donc se tourner vers les nouvelles technologies.

« Même s’il est difficile à quantifier et sans doute encore marginal, l’impact du podcasting pèsera de plus en plus lourd sur les audiences », pronostique Frédéric Hergaux, de l’agence ZenithOptimedia

On peut rapprocher ces chiffres d’une autre étude Médiamétrie qui nous apprend que:

Ecouter la radio en direct sur Internet est une pratique de plus en plus courante en France : 17,8% des personnes âgées de 13 ans et plus en ont déjà fait l’expérience, tous lieux confondus (que ce soit à leur domicile, au travail, chez des amis…). […]
L’écoute de la radio en différé via Internet se développe: 8,3 % des 13 ans et plus ont déjà écouté une émission de cette façon, quel que soit le lieu. […]
Le Podcasting, qui a démarré en France seulement dans le courant de l’année 2005, était déjà pratiqué en mars 2006 par près de 1,5 million de personnes, soit 2,8% des 13 ans et plus.

C’est peut-être pour ces raisons que Jean-Pierre Elkabbach, patron d’Europe 1, appelle «Médiamétrie à comptabiliser dès la rentrée la diffusion sur Internet», lui qui mise largement sur le Net et veut faire de sa radio un «média global».

Source: CB News et 20 minutes

Revenir à: Radio, Internet et Podcasts: le principe des vases communiqu…