Nous avons actuellement 166 visiteurs connectés sur nos sites (23 sur generationmp3.com - 7 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 136 sur le forum)

Écrit par
mbln

Rss-one goes Netvibes : bonne idée mais …

Jeudi 26 octobre 2006 à 10:23 | Dans la catégorie Logiciels


Rss-one nous signale qu’ils viennent de lancer un module Netvibes : http://www.rss-one.com/netvibes/

Etant un récent accro au système de pages personnalisées de Tariq Krim je me suis empressé de tester et je dois avouer que c’est un module intéressant pour avoir tout sous la main.

Une petite recherche, un click et hop musique. Bon, la lecture s’effectue non pas dans Netvibes mais dans une pop-up avec pub.

C’est d’ailleurs tellement efficace que remonte en moi un vieux débat que j’avais déjà eu avec Bertrand Lenôtre sur les rapports producteurs-diffuseurs entre podcasteurs et agrégateurs.

Avec le système de RSS-one que retire le producteur ?

Avec ce module Netvibes une pop-up s’affiche avec de la pub certes mais pas un seul visuel faisant référence au producteur du podcast ou un lien vers son site.

Je viens de retrouver un flux podcast de radio campus paris (que d’ailleurs je ne me souviens pas avoir enregistré sur rss-one) et il faudra à nouveau qu’on m’explique ce que moi en tant que producteur je gagne dans cette affaire. La visibilité est pas terrible, il y un seul lien vers le site (et pas vers la page de l’émission podcastée), je paie l’hébergement des fichiers podcastés, de la bande passante, etc…

J’ai sans doute pas compris quelquechose mais le module de rss-one propose une petite croix verte (notre photo) sur laquelle je clique pour ajouter le flux podcast correspondant à mon netvibes. Bonne idée mais le flux ajouté est celui produit par rss-one, pas celui direct du producteur. Donc si cela est sytématique je pense qu’il y a exagération et je veux bien que l’on nous explique plus en détail pourquoi ce n’est pas le flux direct du producteur qui est enregistré. Enfin je pense savoir pourquoi mais on peut en parler.

Bref un vieux débat.

Sinon je dois vous signaler une petite chose. Il y a peu de temps je regrettais que Franck, l’autre rédacteur de Ohmypod, soit devenu l’ami des stars et qu’il ne parlait plus qu’en américain. Bon, en fait, il a continué sur sa lancée en obtenant un nouveau job de “chief product manager top executive boss” chez Netvibes justement. Après les stars de la House il rejoint les stars du web.

Tout ça pour dire que Franck a interdiction expresse d’écrire une seule ligne sur Netvibes ou ce qui s’en rapproche dans la colonne d’OhMyPod!

Par contre votre serviteur pourra se lâcher copieusement sur tous les sujets vu que personne ne l’a recruté, lui, au moins. (C’est bon de parler de soi à la 3eme personne)
No tag for this post. 3,161 Vues Partager Envoyer à un ami Print This Post

3 commentaires

  • franckmahon 26 octobre 2006 à 11:19

    wow… ca c'est du dislaimer Sourire.gif
    Pour en revenir aux podcasts qui se jouent dans une fenêtre avec de la publicité je tiens à rappeller que cela est tout à fait contraire à la license Creative Commons qui régie la plupart de ces podcasts.
    Un aggrégateur du nom de Newsgator avait ces derniers jours affiché des pubs à côté de certains billets avant de se rétracter le jour même sous la fronde des internautes dont Jason Calacanis d'AOL.
    Il semble même que cela soit contraire au contrat Comclick qui pourrait dans ce cas là clore le compte.
    Bref, c'est un jeu très dangereux auquel se livre RSS-One.

    Et pour faire ma pub de Netvibes, l'API permet depuis hier à tous les developeurs de modules externes d'utiliser le player mp3 en flash qui est intégré clindoeil.gif

  • Liweb 26 octobre 2006 à 12:12

    Bonjour,

    Aprés lecture du commentaire la lecture des fichiers MP3 se fait maintenant dans le lecteur Netvibes intégré à la page.

    Pour ce qui est du lecteur RSS-One, c'est un lecteur generique qui est utilisé pour tout type de lecture. La question de la pub ne c'etait pas pausé.

    Sinon pour en revenir à ce que tu disais Matthieu il est clair que je comprend completement ton point de vue de podcasteur, je pense qu'il y a de la reflexion à faire à ce niveau, car il est clair qu'il ne faut pas oublier les intérés des podcasteurs, je suis ouvert au debat je laisse mon Skype : wil_51

    Guillaume

  • Liweb 26 octobre 2006 à 12:24

    Encore un dernier truc, un lien vers le site du podcasteur vient d'être rajouté dans le module netvibes.

    Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette news aura était constructive.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail