Nous avons actuellement 156 visiteurs connectés sur nos sites (20 sur generationmp3.com - 4 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 132 sur le forum)

Écrit par
mbln

KarlZero lance un "youtube" avec rédac-chef

Lundi 11 septembre 2006 à 15:51 | Dans la catégorie General


J’en parlais dans une de mes notes de rentrée : une des pistes dans le podcasting cette année sera de trier/éditorialiser les contenus de plate-formes présentant les productions générés par les utilisateurs. Karl Zéro l’a compris et se lance, en partenariat avec Podemus, dans une expérience de ce type.

Alors, évidemment, tout le monde en parle.

Le communiqué de presse (je pense que c’est ça en l’absence de précision, olivier me corrigera le cas échéant) est sur le blog des développeurs de podemus.

Karl Zero a choisi la date anniversaire du 11 septembre pour lancer son nouveau service. Si j’ai bien compris l’avènement des médias web, comme cette webTV d’un genre nouveau, devrait donner plus de poids à certains discours et informations que l’on ne trouve pas/plus dans les médias traditionnels.

L’idée est intéressante, à voir comment l’expérience va tourner. Certains des contenus seront directement produits par la société de Karl Zéro d’autres viendront du public (la majorité ?). Ce dernier acceptera t’il de produire gratuitement le contenu de la nouvelle webTV de Karl Zero dont l’activité sera monétisée par Podemus ? Des bonus seront ils accordés aux meilleurs producteurs ? Bon, je met un peu la charrue avant les boeufs. Voyons déjà si ça marche (j’espère en tout cas, ça mettrait un beau coup d’accélérateur et pourrait entraîner d’autres initiatives).

3 commentaires

  • franckmahon 11 septembre 2006 à 16:53

    Je ne sais pas si Podemus est aussi impliqué dans le projet que tu le sous-entend. Effectivement c'est leur technologie qui est utilisée mais pourtant il n'y a pas l'ombre d'un fil RSS… bizarre pour le "média du podcast"

  • Stephane Bayle 11 septembre 2006 à 17:17

    Pour ce qui est du tri et de l'éditorialisation on repassera, je ne vois pas l'influence d'un rédac chef dans tout cela. Il s'agit tout au plus d'un ramassis de videos conspirationistes digne d'une certaine presse trash. On a même droit au complot les-américains-ne-sont-pas-allés-sur-la-lune, c'est dire le niveau de Karl Double Zéro dont a vu les qualités (sic) journalistiques pendant l'affaire Alègre. Il n'apporte aucune valeur ajoutée, ce sont toujours les mêmes vidéos que l'on retrouvent partout.
    Je m'attends à voire des vidéos sur les extra-terrestres de la base 51 d'ici peu de temps.

  • mbln 11 septembre 2006 à 17:31

    Stéphane > Je pense qu'un éditorialiste peut avoir une influence dans ce cas.
    Je ne vois que 3 solutions :
    1. Aucune sélection. C'est l'anarchie, Les 2% de contenus intéressants se noient dans 98% de "lol mon chat se casse la gueule".

    2. Sélection par les utilisateurs. Oui dans une certaine mesure (les choix des lecteurs sont ils toujours les bons choix ?). Certaines limites sont constatées chez Digg notamment où une poignée de personnes "trustent" la sélection et se transforme, de facto, en rédac chefs.

    3. Sélection par une personne/ groupe de personne. On peut être ou non en accord avec les choix de cette personne ou de ce groupe mais on sait qu'en lisant leur production on aura tel ou tel contenu ou un angle particulier. C'est pourquoi certains achètent le figaro plutôt que Libé. Sinon autant lire le fil AFP.

    On peut inventer de nouvelles façons d'être rédac chef sur une plate-forme type Youtube. J epense en tout cas qu'il y a encore beaucoup à inventer de ce côté. Sur la forme je soutiens l'initiative de Karl Zero.

    Sur le fond j'attends de voir pour pouvoir juger.

    En effet, concernant les penchants "on nous cache des choses" de KZero je reste plus dubitatif, justement après la lecture du communiqué (écrit par karlZéro?) sur le bog de podemus. J'attends donc de voir et de lire un peu plus à ce sujet.

    Franck > Podemus héberge déjà Kzero. Comme on peut le lire dans l'article du JDN Podemus va monétiser les podcasts de KZero. A mon avis ils sont donc impliqués Sourire.gif

    matthieu

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail