Nous avons actuellement 180 visiteurs connectés sur nos sites (27 sur generationmp3.com - 11 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 142 sur le forum)

Écrit par
Franck Mahon

Rions un bon coup…

Mardi 11 juillet 2006 à 15:20 | Dans la catégorie Humour

Mais quelle est donc cette actualité qui bouscule nos habitudes et qui vient inaugurer une nouvelle catégorie Humour? Et bien iTunes vient d’être élu meilleur client de podcast par l’Ordinateur Individuel. Oui je sais, moi aussi ça m’a fait rire…

Reconnaissons toutefois qu’iTunes a beaucoup fait pour les podcasts et a démocratisé le podcasting auprès de milliers, si ce n’est des millions, d’internautes. Poutant, iTunes n’est PAS le client idéal pour les raisons suivantes:
  • Impossible d’aller sur la page web du billet auquel est rattaché un podcast. Donc impossible de laisser un commentaire.
  • Impossible de faire un copier/coller de la vraie URL d’un flux
  • Obligation de passer par la boutique pour accéder à la page des podcasts
  • Utilisation mémoire lourde car iTunes charge aussi tout le reste de la bibliothèque

Bref, iTunes donne cette fausse impression que le podcasting n’existe pas en dehors du logiciel et que ce nouveau média est obligatoirement lié à un iPod. On ne peut en vouloir à Apple d’essayer de monopoliser commercialement ce segment, mais ne considérons donc pas iTunes comme un logiciel de service public.

Attention, ne vous méprenez pas sur ce billet. Je suis d’accord pour dire que l’iPod et iTunes sont de très bons outils pour ceux qui découvrent le podcasting et qui veulent du contenu différent (même si nous regrettons les dernières évolutions) mais force est de reconnaître qu’iTunes a encore des progrès à faire pour devenir le client idéal. S’il y arrive, nous en serons les premiers ravis.

Si vous voulez tester un logiciel alternatif que n’a pas chroniqué l’Ordinateur Individuel essayez donc myTAVI.

Source: Odiopod

13 commentaires

  • Benoit Marchal 11 juillet 2006 à 16:07

    En fait on peut faire un copier/coller (et se dispenser du détour par la boutique) dans le menu Avancé (sur Mac en tout cas).

  • cobalt 11 juillet 2006 à 16:33

    Tout à fait. On peut même cliquer sur "Répertoire des podcasts" lorsque l’on est dans la section podcasts.

    myTAVI est sympa, oui mais il est en anglais (n’oublions pas qu’une grande majorité des auditeurs sont anglophobes) et ne fonctionne que sous Windows, ce qui handicape quand même.

    Bien sûr, iTunes n’est pas le client idéal, il n’y en a pas et il n’y en aura jamais. Mais il est, à mon humble avis clindoeil.gif le plus abouti. De plus, avec un logiciel comme SyncTunes, on peut utiliser iTunes avec n’importe quel baladeur sur Mac (sur PC, je ne sais pas si il y a un équivalent).

    Je suis par contre d’accord avec toi pour cette incohérence, que dis-je, cette bourde concernant les catégories.

    Je pense qu’Apple fera marche arrière sur ce sujet et que les prochaines versions d’iTunes le pousseront encore à être un très bon client podcast clindoeil.gif

  • cobalt 11 juillet 2006 à 16:34

    Ah, j’ai oublié de dire que j’étais "pro-iTunes", mais je pense que tu le savais clindoeil.gif

    Christophe

    www.odiopod.com

  • franckmahon 11 juillet 2006 à 16:55

    Benoit> en fait quand je parle de copier/coller, c'est une fois inscrit à un podcast on ne peut plus copier l'adresse du fichier XML. C'est d'autant plus frustrant pour tous ces podcasts qui ne donnent que le lien iTunes en oubliant (pas méconnaissance ou par choix) le lien XML.

    cobalt> merci pour l'astuce "Répertoire des podcasts"… ca m'économise 2 clics Sourire.gif
    Je ne suis pas d'accord pour dire qu'iTunes est le plus abouti. Il est juste le plus simple d'emploi (grâce à son annuaire) et le plus répandu grâce à l'amalgame iPod/Podcast et à son budget marketing clindoeil.gif

  • Benoit Marchal 11 juillet 2006 à 17:02

    Franck > si tu fais un Ctrl+clic sur un podcast et que tu choisis "Afficher la description," tu auras l’URL du fil. Malheureusement tu ne peux pas le copier, tu dois le recopier.

  • franckmahon 11 juillet 2006 à 17:03

    Benoit> On est donc d'accord blbl.gif

  • Benoit Marchal 11 juillet 2006 à 22:06

    On est d’accord mais qui a besoin de ça ? Hormis toi parce que tu as un rôle bien particulier, je veux dire.

  • cobalt 12 juillet 2006 à 13:36

    Assez d’accord avec toi, Benoît, on en fait un certain usage mais ne pas pouvoir faire de copier/coller est un peu embêtant tout de même surtout pour un utilisateur qui découvre un podcast sur iTunes mais qui n’utilise pas iTunes? il pourrait s’abonner avec son client podcast plus facilement clindoeil.gif

  • mbln 12 juillet 2006 à 13:40

    "On est d’accord mais qui a besoin de ça ? "

    On en a pas besoin tous les jours, certes.

    Mais..

    Mettons qu’un jour un nouveau lecteur podcast surpasse Itunes et que les gens veulent bouger tous leurs flux vers ce nouveau client ils seront bloqués. Et il y a fort à parier que beaucoup restent sur Itunes plutôt que tout recopier à la main.

    Public captif, empêcher l’intéropérabilité, mauvais point.

    Ce qui n’est pas très "web 2.0" comme attitude Sourire.gif

  • Benoit Marchal 13 juillet 2006 à 18:10

    Sincèrement ? Si je dois migrer, je veux que le soft récupère automatiquement mes favoris et ma bibliothèque. J’ai pas envie de copier/coller les URLs…

  • arnaudh 14 juillet 2006 à 19:11

    Ahem… Il est très simple de migrer sa liste de podcasts sous iTunes. Sous iTunes, sélectionnez "Podcasts" dans la colonne de gauche, puis dans Fichier, choisissez "Exporter la bibliothèque". Sélectionnez le format OPML, et hop, vous voilà avec un fichier OPML que vous pouvez réimporter dans un client iTunes ou dans un autre client.

  • franckmahon 14 juillet 2006 à 20:36

    Merci pour la précision Arnaud… je m'appretais à la poster également pour tous ceux qui ne connaissaient pas cette astuce.
    Je crois qu'il y a tout de même un problème pour ceux qui ont iTunes en français car le format de l'OPML n'est du coup pas le même. Me trompe-je?

  • Benoit Marchal 14 juillet 2006 à 22:08

    Merci de cette astuce. Là je ne comprends vraiment plus pourquoi tu attaches tant d’importance au copier/coller. Mais restons-en là, cette discussion sur un point de détail n’a que trop duré :-)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail