Nous avons actuellement 167 visiteurs connectés sur nos sites (25 sur generationmp3.com - 6 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 136 sur le forum)

Écrit par
Franck Mahon

AlloCiné Podcast disponible aussi sur Creative… et batail…

Jeudi 16 mars 2006 à 03:19 | Dans la catégorie Vidéos

Open Fire! par cszar

Le podcast Allociné qui a été annoncé mercredi 15 mars 2006 (hier) et qui est encodé en XviD 480×272 à destination des baladeurs de la marque Archos fonctionne aussi en natif sur le baladeur Creative Zen Vision:M avec le logiciel Zencast.
Je viens d’en faire l’expérience à l’instant. Je vous prépare d’ailleurs un test du logiciel avec le baladeur pour ce WE…

Les podcasts au format H264 (ou Quicktime) ont été popularisés grâce à l’iPod (et accessoirement la PSP). Pourtant, l’arrivée de nouveaux baladeurs vidéo remet ceci en question puisque ces derniers supportent le format XviD qui est un format opensource.
Les podcasteurs doivent-ils maintenant changer de format et passer en XviD? Doivent-ils livrer les 2 formats? Doivent-ils rester au format dicté par Apple quitte à se couper d’une part importante des poditeurs?
Autant pour l’audio c’est assez simple car le MP3 s’est imposé, quoique Apple fait encore de la résistance en proposant le support des chapitres dans le fichier audio et qui doit être du coup encodé en AAC et sur un Mac, autant pour la vidéo c’est encore un peu le Far-West…

Qu’en pensez-vous?

11 commentaires

  • LVM 16 mars 2006 à 11:46

    Le Far-West ?

    Part de marché d’Apple aux USA: + de 80% (et plutôt pas mal non plus en Angleterre, Allemagne, …).

    Il n’est donc pas possible d’une quelconque remise en question. La "part importante de podcaster" dont vous parlez n’existe pas dans la réalité.

    Désolé pour Archos, qui bien qu’il fut le premier à avoir sorti un baladeur vidéo, n’a pas compris qu’il fallait y associer du contenu. Enfin si, ils l’ont compris, mais trop tard.

    Apple a bien vu que la bataille du futur, c’était le logiciel, pas le matériel.

    Donc pour le poditeur vidéo, le format par défaut c’est H264 ou Mpeg 4. S’il a envie de faire plaisir aux minorités (ce qui est une noble attitude), il peut bien sûr y ajouter le xvid.

  • berard 16 mars 2006 à 14:39

    je pense perso qu’en se moment le meilleur format pour les podcast vidéo et le MPEG4 classique, qui (si je ne me trompe pas) peut être lu par l’iPod ainsi que par les lecteurs lisant le XVID

  • franckmahon 16 mars 2006 à 15:32

    berard> effectivement le MPEG4 est décodé par tous mais via des conteneurs différents (AVI, MOV, etc…) qui ne sont eux pas lisibles partout…

    LVM> Ben si, le Far-West ou le concept du premier arrivé, premier servi.

    Pour le moment les possesseurs d’autres baladeurs, ne représentent que 20% selon toi… pourtant 20% c’est déjà un beau parc. A l’avenir la plateforme reine de la reception de podcasts sera le mobile (ou un sorte de PDA avec de la VoIP) et Apple n’est pas présent sur ce format (L’ersatz de RAZR ne compte pas).

    Le H264 et le MPEG4 ne sont que des codecs pouvant être inclus dans des conteneurs différents (AVI, MOV, etc.)

    Ce qu’il faudrait, c’est que les fabricants incorporent dans leurs baladeurs ou telephones un format qui puisse être lu par tous.

    Il n’est déjà pas simple d’expliquer ce qu’est un flux RSS, alors si c’est pour en avoir plusieurs…

  • Tigrou 16 mars 2006 à 22:47

    Merci à Franck de préciser à notre bon LVM ce qu'est un codec ou un conteneur.

    @ LVM: ah bon? Logiciel? C'est pour cela qu'Apple nous soule avec ses pubs et ses special event pour parler de ses nouveaux produits. C'est plutôt comique mais pour l'instant, je les ai surtout vus communiquer sur l'enveloppant et pas l'enveloppé.

    Quand Apple fera l'éloge de MacOSX, d'iLife et compagnie à la place de l'iPod ou du Macbook Pro, on en reparlera de l'offre logicielle du futur!

  • LVM 17 mars 2006 à 12:41

    > franckmahon

    Déjà le portable qui remplace le baladeur, ça n’est pas la réalité, mais ce que veut imposer les fabricants de téléphones qui sont en manque criant d’innovation.

    Les téléphones baladeurs n’ont actuellement ni l’autonomie, ni la qualité sonore (genre les écouteurs de mon tel nokia), ni l’ergonomie d’un iPod (fusse t-il celui sorti en 2001).

    Une preuve supplémentaire que la fiction n’a pas rattrapé la réalité: Apple prévoit de vendre 9 millions d’iPods ce trimestre (alors que c’est une période creuse d’habitude). C’est bien plus que l’an dernier !

    Autre preuve: les concurrents d’Apple sortent des tonnes de baladeurs (voir au Cebit). On est donc absolument pas sur un marché déclinant, sinon pourquoi ils s’y intéresseraient ?

    Quand à dire qu’Apple n’est pas présent sur ce format, c’est vrai maintenant, mais tu parles toi-même d’avenir, donc qui dit qu’Apple ne s’y intéressera pas ?

    Et désolé le RAZR compte, c’est un premier essai, qui va pousser Apple à lancer son propre produit plutôt.

    Que les fabricants s’entendent, c’est pas un problème: il y a déjà un standard, le plus utilisé, celui qui utilise Apple (mais qui n’est pas sa propriété rappelons-le), et c’est à Creative ou Archos d’implémenter le MOV en H264 ou MPEG4 simple.

    Il y aussi un autre problème qu’on a pas évoqué: la résolution n’est pas la même d’un appareil à l’autre ! Faudra bien fournir des fichiers dans différentes résolution, sinon la qualité, bof…

    >Tigrou

    Merci, je sais ce qu’est un conteneur ou un codec, puisque j’ai par le passé programmé en utilisant l’API de Quicktime.

    Apple n’a pas besoin de communiquer sur le soft (et ne l’a d’ailleurs quasiment jamais fait). Ce dernier est partie intégrante du hard de la marque:

    un iPod sans son soft génial de simplicité (merci Next), serait loin d’être aussi agréable à utiliser.

    Le soft c’est aussi iTunes et l’iTMS, sans cela l’iPod serait un baladeur agréable à utiliser mais sans réel plus par rapport à la concurrence.

    Regarde l’échec total de Microsoft dans ce domaine, tout cela pour ne pas avoir compris qu’il fallait associer le soft au hard.

    T’as remarqué aussi que c’est Apple qui a démocratisé le podcasting avec iTunes ? C’est bien du soft ça ? Et Apple livre avec ses ordis tout les outils nécessaires à fabriquer des podcasts audio et vidéo (merci iLife).

    Et s’il y a de plus en plus d’utilisateurs de Mac, c’est bien pour les applications qui tournent dessus et l’OS.

    Quand à l’offre logicielle "du futur", rappelons qu’OS X est sorti 5 ans avant Vista. 5 ans c’est déjà pas mal, je trouve…

    Alors oui, Apple fait sa révolution logicielle discrètement, sans tape à l’oeil ou fanfaronnade (budget pub de Vista: 500 millions de dollars j’ai appris ce matin !).

    N’empêche que ça marche très bien pour eux, et que tout le monde leur cours après.

  • Tigrou 17 mars 2006 à 19:45

    Franchement, LVM, je me demande encore pourquoi tu perds ton temps à nous sortir tes propos souvent à côté de la plaque.

    Surtout que tout ce que tu dis là, tu le dis ailleurs. Et ailleurs aussi, tes arguments sont toujours contestés, preuve qu'ils ne sont pas les meilleurs.
    Ce que j'aime par dessus tout, c'est que tu réponds toujours là où tu peux remettre en cause les dires des uns et des autres. Dès que tu vois que tu ne pourras pas rivaliser et bien tu disparais. Trop facile l'ami. C'est si compliqué d'accepter de s'être trompé? A moins que tu penses vraiment qu'Apple est si bien. Et là, cela me ferait peur pour toi. J'ai déjà émis des réserves sur ta condition mentale remarque.

    le budget pub
    Et Apple? Combien pour se payer la gare St Lazare? Encore une fois?
    Combien pour les pubs à la télé, dans les métros, dans la rue, ici et partout sur terre? Combien pour payer les gens hype à faire les pubs? Et toi, combien il te paye? Pas cher j'espère parce que t'es pas très bon je trouve…

    le podcasting
    Soit, le podcasting s'est fait un nom avec iTunes. Est-ce que pour autant il a quoi que ce soit de logiciel à voir avec Apple? Rien.

    Le soft trop génial de l'ipod
    Ah ça, un logiciel propriétaire, c'est effectivement le top du top. Si Apple avait été moins avide de bénéfs, il l'aurait fait 100% ums son lecteur mp3. Mais Steve a besoin de fric, bien normal, donc du coup, on fait ça avec iTunes etc etc, tout le monde connait la suite.
    iTunes permet beaucoup de bonnes choses, c'est un fait.
    On se demande donc pourquoi on voit tant de softs alternatifs pour l'ipod.
    Ah bah c'est sûrement parce que beaucoup de gens n'ont pas l'utilité de l'iTMS.

    Ah oui, Apple n'a jamais communiqué sur iTunes? Heureusement que je suis bien assis sinon je crois que je me serais cassé quelque chose. Et les cds gratuits? dans les magazines et dans les grandes enseignes? et la pub à la télé? Et les stars de la chanson US payées? Nan mais sérieux…

    Tu as programmé.
    Comment ça me fait plaisir, tu as pas idée!
    Tu nous épargneras à la prochaine ton ego toujours plus grand qui n'intéresse personne sinon toi.

  • franckmahon 17 mars 2006 à 23:42

    Tigrou> "Don't feed the troll" comme dirait nos amis anglosaxons bigyellow.gif

    LVM> Perso je ne crois pas au dictact du mobile, mais comme je l'avais écrit plus haut (tu n'as pas du le voir) plutôt à un type de PDA avec de la VoIP. L'origami s'en rapproche mais est trop PC pour le moment.
    Nokia a des appareils peu connus qui se veulent être dans cette gamme mais qui ne font pas encore de VoIP.
    L'arrivée du Wimax sera pour moi la mort du mobile tel qu'on le connait.

    Le podcasting existait avant Apple, chose qu'ont souvent tendance à oublier les fanboys. D'ailleurs Apple l'a aussi oublié en attaquant l'outil Juice pour avoir utilisé le mot Pod dans son ex-nom…

    Avant Apple, on faisait déjà du fichier audio et ce n'est pas en ajoutant des fonctionnalités dans iLife qui change cela. D'ailleurs, du coup Garageband ne génère plus de MP3 quand on crée un podcats, mais uniquement du AAC… format qui n'est lisible QUE par Apple.
    Parler de démocratisation dans ce cas là me parait très présomptueux.

    Merci aussi d'éviter le hors sujet. Le post initial parlait de format de fichiers. Pour le moment tout le monde propose du MOV car c'est ce qui est lisible le plus.
    Qu'Allociné fournisse de l'AVI ou que Rocketboom propose du WMV est symptomatique d'un changement. Nier cette évolution est inutile.

    Autour de moi au bureau pour l'écoute de musique, je connais 4 personnes qui un iPod (2 d'entre elles le regrettent pour le manque de fiabilité), 1 a un Philips (il aime se démarquer) 2 ont des clés USB et 4 ont des mobiles.
    Si Apple vend 9 millions d'iPod je dis "tant mieux"… ca laisse tout de même de la place aux autres. Et ces "autres" ne veulent pas de MOV car ils ne peuvent tout simplement pas le lire…

    Apple a démocratisé le baladeur MP3… 100% d'accord.
    Apple a démocratisé le podcasting… 100% d'accord.
    Ce n'est pas par philantropie mais bien par opportunisme puisque cela permet d'occuper le terrain et de placer les outils et les formats (c'est ça que je comparais au FarWest).
    Maintenant que les gens ont compris les restrictions auxquelles ils seront soumis ils veulent une plus grande ouverture de formats et le fait que le DADVSI ait inscrit l'interoperabilité dans la loi va en plus leur donner raison juridiquement.

  • Tigrou 18 mars 2006 à 8:24

    Oui, je sais Franck mais c'est plus fort que moi. La conn….bêtise humaine m'insupporte.

    J'ai oublié un point important hier.

    LVM, c'est bien jolis tes monologues, mais la prochaine fois, essaye de répondre sur le sujet au lieu de faire dans le HS caractérisé!
    Ca aussi cela ne va plus marcher si tu t'obstines dans cette voie. Et là, c'est le modérateur qui parle. Relis-toi bien dans tes prochains messages…

  • peter21 18 mars 2006 à 9:15

    Bonjour

    J’aimerais savoir comment faire pour recevoir le Podcast de Allo ciné

    Si quelqu’un peut m’aider

    Merci

  • franckmahon 18 mars 2006 à 10:38

    peter21> Tu souhaites lire le podcast sur ton ordinateur ou ton baladeur? Les 2?

    Donne nous la marque du baladeur ou le système d’exploitation de l’ordinateur et je ferais un petit tutoriel sur comment recevoir le podcast d’Allociné…

  • Flying_TigeR 10 juillet 2006 à 14:08

    Salut, je lutte pour ne pas avoir à convertir les bandes anonces sur mon Créative ZV:M… Y a t il moyen avec zencast ou alors dois-je abandonner et passer à juice mais alors quid de la synchro avec le ZVM…?

    Merci de m’aider, j’ai toujours pas conpris ni trouvé de rubrique précise…

    Les liens rss sont quasi les mêmes(ipod & archos, oui je sais j’ai un créative, mais le but c’est de récupérer le flux rss en xvid alors…) à cette diff près qu’il y a ?filetype=Xvid’quelquechose’ à la fin sur le lien que vous donnez(archos) sur le site, mais zencast il aime pas ça et trouve rien quand je souscrit au Pod/(zen lol) cast… HELP!

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail